Accueil Vos questions

Vos questions

Recherches populaires : Conseiller Emploi Formation
Nos conseillers Afpa sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions : Trouver votre établissement

S'il s'agit d'une formation courte ou réglementaire, vous disposez du tarif sur Afpa.fr dans le descriptif de la fiche formation.
S'il s'agit d'une formation qualifiante ou certifiante, n'hésitez pas à contacter le 3936 pour demander le tarif. Si le tarif n'est pas disponible, votre conseiller 3936 transmettra une demande vers le service concerné.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Pour obtenir le devis d'une formation, le mieux est de contacter nos conseillers en appelant le 3936 ( service gratuit + prix de l'appel)

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Il existe de nombreux dispositifs pour financer une formation.
Selon votre situation, vous pouvez obtenir le financement de votre formation via : le CPF( Mon compte Formation), Pôle emploi, La région, les fonds d'assurance formation (FAF), les opérateurs de compétences (Opco), l'employeur ou un organisme paritaire ( Ex: Transition Pro)

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Oui, il peut y avoir des frais annexes dans certaines formations. Ces éléments vous seront communiqués par le centre de formation.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Le CEP, Conseil en Evolution Professionnelle, est un service gratuit qui s’adresse à tous les actifs quelle que soit leur situation : en emploi, en recherche d’emploi, porteur de projet, en situation de handicap ou non.
Il est aussi proposé aux jeunes sortis du système scolaire sans diplôme et sans emploi.
Ce service a été créé par l’Etat pour vous aider à faire le point sur votre situation professionnelle et vous accompagner vers dans la mise en œuvre d’actions au service de votre évolution professionnelle. Il se situe en amont de votre projet de formation.
En savoir plus en consultant cet article : 4 bonnes raisons de faire appel au Conseil en Evolution Professionnelle

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Pour chaque formation en alternance, vous pouvez intégrer des modules complémentaires ou construire un programme de formation sur-mesure à partir de vos enjeux sectoriels ou problématiques métiers. Vous pouvez également opter pour des modalités d’apprentissage en e-learning ou encore moduler les périodes d’apprentissage dans votre entreprise.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Cela dépend de plusieurs éléments dont la date de début de formation. Nos équipes font tout pour vous contacter le plus rapidement possible.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Pour créer un compte et ouvrir votre espace personnel sur afpa.fr cliquez sur le bouton "mon compte" situé en haut à droite de notre site. Puis cliquez sur "créer un compte" et suivez les instructions. Notre conseil : Utilisez un email usuel que vous consultez régulièrement

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


De nombreux centres Afpa proposent un hébergement. Pour savoir si le centre où vous souhaitez vous rendre propose ce service rendez vous sur notre page rechercher un centre puis indiquez dans le moteur de recherche le nom du centre ou votre lieu de résidence.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Au niveau national et européen, on classifie un diplôme en fonction d'un niveau partagé par tous les ministères et entreprises :
- le niveau 3 (ancien niveau V) correspond au niveau CAP
- le niveau 4 (ancien niveau IV), correspond au niveau BAC
- le niveau 5 (ancien niveau III), correspond au niveau BTS ou DUT
- le niveau 6 (ancien niveau II), correspond au niveau BAC+3 ou 4
- le niveau 7 ( ancien niveau I) correspond au niveau BAC +5

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


A l'issue d'une formation, vous obtenez systématiquement une attestation indiquant l'intitulé de la formation, sa durée et la date. C'est un document obligatoire remis par l'organisme de formation à chaque apprenant qui est allé jusqu'au bout de sa formation.
Si vous passez un examen, vous recevez, suivant votre réussite, un diplôme, un certificat de compétences ou une habilitation, remis par l'organisme certificateur.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Oui. De nombreuses formations proposées à l'Afpa sont accessibles avec votre compte formation (CPF).
Vous pouvez les retrouver sur notre site grâce à la mention "éligible CPF" sur nos fiches formations.
Elles sont également référencées directement dans l'Appli ou le site "mon compte formation" en faisant une recherche avec le mot-clé "Afpa" ou l'intitulé de la formation.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


L'Afpa délivre différents types de certifications.
Elle délivre principalement des titres et des certificats de compétences professionnels du Ministère du Travail. L'Afpa est également organisme certificateur pour certains certificats de qualifications professionnelles (CQP) portés par les entreprises (branches) et délivre des habilitations du type électrique, secouriste ou caces...
Les centres-CFA délivrent des diplômes de l'éducation nationale dont la formation est ouverte aux apprentis.
Enfin, l'Afpa certifie aux compétences transversales ou de bases portés par Cléa.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Suivant votre situation et votre statut, vous pouvez être rémunéré pendant votre formation par votre employeur, votre Opco, Pôle Emploi, l'Agence des services de paiement...

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Bien sûr ! Connectez-vous à votre espace personnel, cliquez sur votre prénom et "mon espace". Dans le menu de gauche qui apparaît, cliquez sur "mon profil" et au centre de la page, cliquez sur "supprimer mon compte Afpa".

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


L'Afpa vous accompagne dans votre projet de VAE sur toute la France. Vous justifiez d'un an d'expérience professionnelle ou bénévole (de façon continue ou non) en rapport direct avec la certification visée, vous pouvez prétendre à la VAE.
Nos conseillers VAE vous aideront à constituer votre dossier de candidature. Votre dossier accepté, vous suivrez un module de 10h qui vous aidera à constituer votre DP, préparer la session d'examen et l'entretien avec le jury.
Vous pourrez suivre des modules complémentaires en fonction de votre situation. Vous avez 1 an pour vous présenter devant un jury (mise en pratique + entretien). En cas de validation partielle, vous avez la possibilité de repasser les certificats manquants.
En savoir plus

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Le CPF est votre Compte personnel de formation. Il est rattaché à votre CPA (compte personnel d'activité).
Un compte CPF est attribué à chaque individu, de plus de 16 ans, entré dans la vie active, et vous suit, même en période de chômage, jusqu’à la retraite.
C’est un droit « universel » et « individuel » d’accès à la formation qui vous permet de financer des formations certifiantes ou qualifiantes par un système de cumul annuel automatique. C’est ce qui a remplacé en 2015 le Dif (droit individuel à la formation).
Pour information, depuis le 1er janvier 2019, les droits acquis dans le cadre du CPF sont décomptés en euros et non plus en heures.
Ainsi, chaque année, une personne active perçoit 500 euros (80 euros pour les personnes non qualifiées) sur son CPF. Le montant maximal est de 5000 euros ou 8000 euros pour les personnes non qualifiées. Ces paliers peuvent être dépassés dans le cadre de certains abondements spécifiques.
Vous pouvez mobiliser votre CPF pour vous former avec ou sans l’accord de votre employeur en passant par le site officiel "Mon compte formation"
Sur notre site Afpa.fr, les formations vous permettant de mobiliser votre CPF vous sont indiquées par la mention « éligible CPF » sur notre fiche formation.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Choisir une formation ne se fait pas à la légère. Avant de rechercher une formation, votre projet professionnel doit être bien défini.
Si vous avez besoin d'être accompagné, vous pouvez demander à bénéficier d'un conseil en évolution professionnelle (CEP).
Pour trouver votre formation, vous devez porter une attention toute particulière aux points suivants : le contenu de la formation, son adéquation avec votre projet, sa durée, son coût, la reconnaissance de la formation et de l'organisme de formation, les débouchés professionnels... Notre site web Afpa.fr pourra vous y aider.
A l'Afpa, vous pouvez aussi rencontrer nos conseillers lors de réunions d'informations ou lors de nos journées portes ouvertes. Ils vous aideront à mener à bien votre projet professionnel.
Trouvez votre réunion en consultant notre Agenda

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Si vous avez identifié la formation que vous souhaitez faire et que celle-ci est disponible en alternance à l'Afpa, le mieux est de candidater directement depuis notre site Afpa.fr ou en contactant le 3936.
A réception de votre candidature, nos équipes vous contacteront pour étudier avec vous votre projet et vous aider à mettre en oeuvre.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Oui. Il n'y a pas de limite d'âge pour suivre une formation en alternance.
Par contre au delà de 29 ans votre formation ne pourra se faire qu'en contrat de professionnalisation.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Oui, jusqu'à un mois avant la date de démarrage de la formation.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Les plages horaires de formation sont en général réparties comme suit : de 8h à 17h du lundi au jeudi. Et de 8h à 12h le vendredi.
Il peut cependant y avoir de légers ajustements selon les formations et les centres.
Attention, la formation professionnelle pour adulte n'est pas soumise au calendrier des congés scolaires.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Vous pouvez visiter nos centres de formation et nos atliers de formation à l'occasion de nos Journéees Portes Ouvertes (JPO) organisées plusieurs fois dans l'année.
Des réunions d'information (type Déclic) sont également organisées chaque semaine dans nos centres pour que vous puissiez vous renseigner et rencontrer nos équipes.
Pour participer à une de nos réunions consultez notre Agenda

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


L'Afpa vous forme à plusieurs certifications reconnues.
Principalement nous vous accompagnons à l'obtention du Titre Professionnel, un diplôme délivré par le Ministère du Travail.
Reconnu par l'Etat, le Titre Professionnel a la même valeur, à niveau équivalent, que les diplômes proposés par le Ministère de l'Education Nationale.
Les Titres Professionnels sont reconnus également par de nombreuses entreprises et sont un véritable atout pour réussir votre vie professionnelle.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Les modalités pour postuler à la formation sont identiques que pour une formation disponible dans votre région.
Les premiers rendez-vous pour votre évaluation auront lieu par contre dans un centre Afpa proche de votre lieu de résidence.
Pour autant, la confirmation de votre inscription sera conditionnée à la disponibilité des places financées dans la formation que vous avez choisi ou à la confirmation de votre dossier de financement, individuel (CPF de Transition, Pole emploi ....) selon votre situation.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Les périodes en entreprise font partie intégrante de la formation. Elles sont obligatoires. C’est à vous qu’il appartient de trouver une ou plusieurs entreprises pour vous accueillir. Il faut entamer les démarches dès le début de la formation.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Une classe virtuelle est un des outils de la formation à distance qui recréé les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Les apprenants et formateurs sont réunis grâce à un système de visioconférence. Ils peuvent se voir, se parler via un outil de chat en ligne ou par audio; se partager et échanger des documents en format texte, audio ou vidéo; voir des présentations et en discuter.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Dans le cadre de l’alternance, vous jouissez d’un statut de stagiaire-salarié et évoluez dans deux organisations différentes : le centre Afpa et l’entreprise d’accueil.
En tant que salarié vous bénéficiez des mêmes droits que les autres salariés de votre entreprise en matière de congés payés (30 jours en général sur 12 mois). Vous pouvez donc poser des congés en accord avec votre employeur pendant votre temps de travail en entreprise.
Lorsque vous êtes en centre de formation vous reprenez votre statut de stagiaire de la formation. Les congés ne peuvent donc pas être pris pendant les périodes de formation en centre Afpa.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Ce sont les même pré-requis. Cependant, l'entreprise qui vous a retenu peut aussi avoir des exigences particulières liées à votre recrutemment.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Si vous êtes salarié, votre employeur prend en charge les frais directement liés à votre formation. Aucune participation financière de votre part ne peut être exigée Si vous êtes demandeur d’emploi, la prise en charge de tout ou partie de vos frais de transport, d’hébergement et de restauration est possible. Les modalités et montants varient en fonction de votre situation personnelle et du régime de votre rémunération en formation.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Durant votre formation, vous disposerez d'un accompagnement à la recherche de stage.
L'Afpa propose notamment tout une gamme de service via Magellan, notre plateforme digitale d'accompagnement des parcours intégrant des offres de stages et d'emploi ainsi que des solutions en ligne pour y postuler.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Non ce n'est pas une obligation. Mais vous devez trouver une solution vis à vis de votre employeur.
Si vous êtes salarié, nous vous conseillons d'abord de vérifier les possibilités de financement qui vous sont offertes afin de suivre cette formation en gardant votre statut (CPF de Transition, financement employeur).
Si ce projet de formation n'est a priori pas compatible avec votre situation de salarié actuel, un Conseiller en Evolution professionnelle pourra aussi étudier avec vous toutes les solutions possibles.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Oui à condition de valider au préalable ce projet de formation avec votre conseiller Pôle Emploi si vous avez un statut de demandeur d'emploi.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Une attestation est un document qui vous est remis obligatoirement par votre organisme de formation à la fin de votre formation du moment que celle-ci entre dans le champ de la formation professionnelle.
C’est un document nominatif, qui atteste que vous avez suivi dans sa totalité une formation et que vous avez acquis des compétences professionnelles.
Entre autre, l’attestation indique le temps que vous avez passé en formation. Par exemple : 320 heures de formation conseiller relation client à distance.
Elle n’a pas de limite de validité et peut être très utile pour justifier de l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles, que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une évolution professionnelle ou d’une VAE.
Le titre professionnel quant à lui est une reconnaissance officielle. A l’équivalent des diplômes de l’Education Nationale, il est délivré par une instance gouvernementale, ici le Ministère du Travail au travers des DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) anciennement Direccte. Le titre professionnel est obtenu à l’issue d’un passage d’examen réussi devant un jury de professionnels agréés du même secteur que votre formation.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Oui ! Votre conseiller doit être informé de vos démarches et de votre projet de formation. L’Afpa travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs du Service Public de l’Emploi (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi...). Quand vous intégrez une formation, votre statut et votre rémunération changent car vous devenez stagiaire de la formation professionnelle continue. Selon votre région, votre conseiller doit valider votre entrée en formation à l’Afpa par le biais d’une fiche de prescription.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Une de nos formations qualifiantes, en alternance ou certifiantes vous intéresse ? Pour déposer votre dossier d'inscription formation, vous pouvez soit : - créer un compte personnel sur notre site, - contacter notre plate-forme téléphonique, - assister à une de nos réunions d’information - ou vous rendre dans l’un de nos Points Conseil Formation où nos conseillers ont la possibilité de vous inscrire. Attention : les modalités d’inscription peuvent varier en fonction de votre statut.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous pensez à la formation ? L’Afpa vous aide à faire le bon choix. Rendez-vous dans nos centres et avec nos conseillers !
En proximité, les centres Afpa proposent des réunions d’information et des journées Portes Ouvertes qui permettent de rencontrer des formateurs, professionnels du métier enseigné et des stagiaires. Vous pouvez, selon la possibilité des centres, y visiter nos ateliers et ainsi mieux découvrir le métier visé.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Vous êtes considéré comme un salarié à part entière. Contrat, rémunération, congés, RTT… Vous bénéficiez de l’ensemble des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés de l’entreprise.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Pour trouver les coordonnées de nos centres rendez-vous sur notre page rechercher un centre
Pour joindre un centre Afpa, il vous faudra appeler notre numéro unique le 3936 ( service gratuit+ prix appel)
Nos conseillers pourront répondre à vos questions ou orienter votre demande vers le bon contact ou service du centre Afpa selon votre demande.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Pour pouvoir postuler ou vous pré-inscrire à une formation sur notre site afpa.fr, il faut au préalable vous créer un compte.
Pour créer un compte, 2 solutions :
- cliquer sur le bouton mon compte qui figure en haut à droite de toutes les pages du site
- cliquez sur le bouton connectez-vous pour postuler présent sur nos fiches formation

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Vous bénéficiez pendant toute la durée de votre formation de la couverture des risques Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (ou ATMP).
En cas de maladie pendant la formation, vous bénéficiez toujours au minimum des prestations en nature de la sécurité sociale, c’est à dire du remboursement total ou partiel des dépenses médicales, paramédicales et des frais d’hospitalisation.
Pour les demandeurs d’emploi non indemnisés par Pôle Emploi et bénéficiaires de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, les cotisations sociales sont financées, sur une base forfaitaire, par l’organisme qui finance votre rémunération. Ces cotisations couvrent les risques Accident du Travail, Maladie, Maternité, et Vieillesse, ainsi que les prestations familiales.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Non. A l’Afpa, les formations sont dispensées la journée.
En général les cours débutent entre 8h et 9h pour se terminer en moyenne vers 17h.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Vous pouvez suivre une formation professionnelle pendant votre congé parental.Dans ce cas, vous n’êtes pas rémunéré mais bénéficié d’une protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.Vous pouvez également bénéficier d’un bilan de compétences.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Il faut avoir 16 ans minimum pour entrer en formation à l’Afpa. Avant cet âge, l’école reste obligatoire. En revanche, certaines formations préparent à des métiers qui ne peuvent être exercés qu’à partir d’un certain âge. C’est le cas des métiers du transport de marchandises ou de personnes, ou encore des métiers de la sécurité privée. Il faut donc bien vous renseigner sur ces cas particuliers avant de postuler.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


    Oui ! Toutes nos formations qualifiantes sont accessibles en alternance via le contrat de professionnalisation. Vous devez obligatoirement trouver une entreprise d'accueil et signer un contrat de travail avant d'entrer en formation.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


En fonction de votre situation, différents financements peuvent vous être accessibles.
Les régions sont un acteur majeur de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi. Dans toutes les régions, les Conseils Régionaux financent des places de formation à l’Afpa pour assurer la formation des demandeurs d’emploi. Pour en bénéficier, vous devez tout d’abord être inscrit en tant que demandeur d’emploi. Votre projet de formation peut s’inscrire dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) ou dans le cadre d’un conseil en évolution professionnelle.
Salarié, vous pourrez faire appel à votre compte personnel de formation (CPF), à votre employeur, à Transition Pro pour une reconversion professionnelle …. Il existe plus d’une dizaine de financements possibles.
Découvrez en un clic à quel financement vous pouvez prétendre grâce à : notre questionnaire financement

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Vous pouvez publier vos offres d’emploi sur notre site afpa.frElles seront également publiées sur notre page Facebook.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Pour connaître exactement ce que va vous coûter l’embauche d’un alternant, rendez-vous sur le simulateur de salaire (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) mis en place par le Ministère du travail . Je veux simuler le salaire de mon futur alternant

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


En recrutant en alternance, vous pouvez bénéficier d'aides financières : aides à l’embauche, déductions fiscales de la taxe d’apprentissage, exonération des cotisations… Vous pouvez connaître le montant de vos aides financières grâce au simulateur mis en place par le Ministère du travail. Je veux simuler mes aides financières

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non


Nous proposons une formation de 2 jours pour se préparer à la fonction de tuteur. Cette formation permettra à vos salariés d’acquérir des outils et des méthodes pour accueillir un alternant, lui transmettre leur savoir-faire, gérer la relation avec l’organisme de formation… Découvrez notre formation à la fonction de tuteur.

Cette explication vous a-t-elle aidé ? Oui Non